Pourquoi adhérer à la CFTC ?

Pour être mieux informé ou défendu, pour remercier, pour donner, pour soutenir vos représentants, pour représenter vos collègues… Vous êtes pragmatique : vous voulez des assurances, des renseignements précis, des réponses claires à des difficultés concrètes, des résultats tangibles, une aide personnalisée, ou bien sortir de votre isolement.

Adhérer à la CFTC LIDL, c’est redonner un sens à sa vie au travail dans une société globalement en perte de valeurs : menaces sur le pouvoir d’achat, les emplois, les conditions de travail et les avantages sociaux. Pour nous il n’y a qu’une seule réponse possible à la crise : l’entraide et la solidarité. Adhérer, c’est soutenir, se mettre au service de tous, donner du poids à la voix des salariés. On adhère pour ne plus être simple spectateur des changements qui interviennent et les subir, mais anticiper et devenir acteur pour être mieux informé et construire l’avenir : le sien et celui des autres.

Mieux qu’un syndicat, un réseau social !

Quelles sont les valeurs de la CFTC ?

La CFTC a l’ambition de répondre efficacement avec vous aux interrogations qui nous sont posées sur l’organisation du travail, sur la place des femmes et des hommes dans l’entreprise, ainsi que sur les mutations économiques.

Alors que les idéologies de lutte des classes s’effondrent au profit de la lutte des places et de l’individualisme, la CFTC défend partout le syndicalisme à visage humain : mettre l’économie au service de l’Homme, alors que c’est actuellement l’inverse, et répondre dans la mesure du possible aux défis qui nous sont posés, par des propositions concrètes et imaginatives qui aboutissent à des résultats visibles : négociation et concertation d’abord. Par contre, lorsque les limites de la négociation sont atteintes, nous utilisons tous les moyens de pression à notre disposition pour faire aboutir nos revendications, y compris juridiques.

La CFTC, totalement libre et indépendante, est garantie sans coloration politique ni religieuse. Nous rejetons tous les extrémismes et nous sommes fiers de la diversité des hommes et des femmes qui font la CFTC aujourd’hui. Le second C de son acronyme (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) est d’origine historique. Il indique simplement un attachement à des valeurs morales, humaines, citoyennes et d’entraide élevées. Notre principale signature « La Vie à Défendre » affirme une vision d’ensemble de la vie au travail, au service de tous les aspects de la vie. Face à l’égoïsme et au cynisme qui incitent à la passivité ou à la débrouille, la CFTC se veut porteuse d’une espérance pour construire un monde meilleur et solidaire.

En quoi la CFTC est-elle différente des autres syndicats ?

La CFTC veut être le trait d’union entre tous les salariés : Cadres, Non-Cadres tels Agents de maitrise et Employés/Ouvriers. Nous sommes là pour vous informer parfaitement et complètement, améliorer vos conditions de travail, défendre vos intérêts, revendiquer, offrir des services et organiser la solidarité.

Les principes que nous défendons s’appellent : tolérance, dignité, autonomie, respect, refus des injustices et des inégalités, concertation plutôt que conflit (si possible). C’est notre deuxième signature : « pouvoir s’opposer, toujours proposer ». Nos moteurs sont à l’opposé de la frustration, du sarcasme, de la démagogie ou du cynisme. Nous sommes persuadés qu’une attitude d’opposition, de conflit et de critique systématique ne crée pas de valeur et n’apporte pas de crédibilité sur le long terme. Nous sommes conscients des risques économiques et humains qui nourrissent les pessimismes, mais ces risques nous motivent à agir de façon constructive. Nos positions stratégiques continueront donc à se décider dossier par dossier car nous voulons la réussite de la Société qui nous emploie, mais celle-ci ne doit pas se faire au détriment des salariés.

Parce que nous partageons des valeurs fortes, la CFTC peut pratiquer le principe de SUBSIDIARITE et laisser à chaque élu et mandaté le soin de gérer ses propres missions. Dans le périmètre de ses responsabilités, chacun peut agir sans être obligé d’en référer systématiquement et en permanence à la différence de gros syndicats qui demandent des cotisations souvent plus élevées.

La CFTC est un syndicat doublé d’un réseau social moderne, innovateur, efficace et profondément humain.  Un syndicat qui informe, aide les employés à prendre les bonnes décisions et leur donne la parole. Dynamique, conviviale et démocratique, votre section CFTC LIDL possède une forte proportion d’hommes et de femmes et une pluralité de cultures.

Pourquoi rejoindre l’Equipe CFTC ?

Être adhérent à la CFTC, c’est vivre la solidarité entre employés (« Tous Uniques, Tous Unis »). C’est savoir qu’on sera particulièrement bien informé et défendu, et c’est participer à la construction d’une société plus solidaire avec plusieurs niveaux d’engagement en fonction de votre énergie disponible à un moment donné. Vous ferez partie d’une équipe dynamique, vous pourrez donner votre avis et aider à faire bouger les choses. Vous contribuerez à quelque chose d’important, même discrètement, et vous en serez fiers !

L’adhésion, en fonction de votre revenu net imposable (hors prélèvement à la source), ne coûte au maximum que quelques euros nets par mois car 66% de votre cotisation est déductible de votre impôt sur le revenu. L’adhésion donne droit à des revues CFTC très intéressantes sur tout ce qui touche à la vie sociale en France et en Europe (actualité économique, juridique, ce qui se passe dans les autres entreprises…). Votre adhésion vous donne aussi accès à une aide juridique (vie privée, vie professionnelle, droit public), un contrat de prévoyance, un service de formation en ligne (« Tout Apprendre ») vous permettant d’accéder librement à des formations en lignes dans toutes sortes de domaines.

Vous aurez également accès à un espace adhérent sur le site de la CFTC (www.cftc.fr). et sur MyCFTC (www.csfv.fr).

Est-il risqué d’être adhérent CFTC ?

Contrairement à ce que l’on croit, non ! Parce que notre positionnement de syndicat qui sait se faire respecter sans être extrémiste, en expliquant le pourquoi de ses passages en mode conflit et en proposant des portes de sortie, fait de la CFTC un syndicat respecté et écouté. Ce n’est donc pas un handicap. Ceci dit, votre adhésion est strictement confidentielle vis-à-vis de l’employeur. Ce n’est qu’une participation à une élection, un mandat extérieur ou une formation économique, sociale et syndicale, qui vous ferait sortir de l’anonymat (en tant que salarié, vous avez droit à 12 jours de formation sociale, économique et syndicale, 18 jours si vous êtes élu).

Tout le monde peut-il rejoindre la CFTC ?

Presque ! L’appartenance à la CFTC est incompatible, parce que fondamentalement contraire à nos principes, avec l’adhésion ou la manifestation ouverte de sympathie à des formations qui militent en faveur de l’instauration de systèmes totalitaires ou xénophobes. Nous ne parlons pas politique ni religion dans nos réunions.

Comment adhérer à la CFTC ?

Si nos valeurs vous séduisent, il suffit de contacter par téléphone ou courriel les représentants syndicaux (DS ou RSS) CFTC de votre Direction Régionale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.